TRANSMISSIONS
Depuis trop longtemps déjà, le mot « luxe » est mis à toutes les sauces. Et pas les plus fines.
Tout se passe aujourd’hui comme si l’on voulait que tout devienne luxe, fasse, dise luxe… cette réalité d’élite dont on souhaiterait qu’elle perdure tout en devenant de plus en plus accessible à tous.
Cette « idée du luxe » est malheureusement à la mode. Pas le Luxe.
Ses codes, ses postures et impostures, sa sémantique et ses effets de styles sont à la mode car extrêmement pratiques pour sortir de la jungle de l’indistinction et si efficace pour résister au flux, à l’usure, à l’obsolescence, à « l’impermanence » et à mettre de l’épaisseur dans nos vies. Un ready-made symbolique auquel personne ne peut plus résister !
Comment alors enseigner le Luxe ? Comment transmettre une réalité et des valeurs si fines et volatiles, complexes dans leur effervescence et en si profonde mutation aujourd’hui ? Comment transmettre un concept qui s’arcboute lui-même sur de la transmission, dont l’objet est la transmission ?
Je ne sais pas répondre à ces questions. Personne aujourd’hui ne sait vraiment. Tout le monde croit savoir de bonne foi. Mais ça passe souvent à côté du réel de ce secteur et de sa force imaginaire.
En revanche, après plusieurs années de villégiature dans ce monde, j’ai le sentiment de savoir un peu ce qu’il faudrait éviter de faire. De faire et de faire croire, depuis Genève. Et là tout le monde sait ce qu’il faudrait éviter, sans le faire vraiment ou complètement. Complexe, forcément complexe…et riche.
Cette complexité est prise en charge aujourd’hui avec réalisme et imagination par l’ensemble des enseignants et du comité pédagogique qui forment aujourd’hui le CLUB au cœur de notre école. Un CLUB qui, bien au-delà des cours et de la pédagogie, s’active à faire de notre école un lieu d’échange, de réflexion, de partage et de prospective sur toutes les problématiques à l’œuvre sur le secteur du luxe.
Merci à chacun de nos membres :
FRANCK BELAICH
Fondateur & Directeur de l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Doctorat de Lettres Modernes – Paris III, Sorbonne Nouvelle
- Doctorat de Psychologie – Université Lyon II
- Maitrise Sciences du Langage – Université Paris-Descartes
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Franck Belaich débute sa carrière comme responsable des stratégies du secteur Luxe pour le groupe PUBLICIS, puis est nommé à la direction de l’agence de communication Grey (groupe WPP), à Genève.
Après ces années consacrées au développement des marques de luxe, il choisit de mettre son expertise au service de grandes écoles privées et publiques en France et en Suisse.
Il a notamment conçu et dirigé les programmes Luxe et Mode de formations liées aux problématiques de ces secteurs (groupe INSEEC, le SAWI, la Haute École de Gestion, Polycom…) au sein desquelles il est aussi souvent intervenu comme enseignant.
AGNÈS ELISABELAR
Directrice pédagogique de l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Diplôme de Gestion et Administration des entreprises spécialisation Commerce International – Inseec Bordeaux
- Certificat en «Nouveau Business Model» – HEC Paris
- Certificat de Formateur – Unow
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Agnès Elisabelar a plus de 30 années d’expérience dans le conseil en stratégie marketing et le développement à l’international, pour de grands noms du textile-mode-luxe-produits innovants. Elle a notamment organisé des salons professionnels et des rencontres acheteurs B to B en Europe, Asie, USA, Emirats Arabes Unis, Japon, Inde…
Ce qui lui a valu d’être nommée Conseillère du Commerce Extérieur de la France pendant 9 ans.
Désireuse de transmettre ses savoirs et son expérience, elle intervient régulièrement en formation continue ainsi que dans l’enseignement supérieur, en France et en Suisse (IONIS Education Group, IAE Business School, EFAP…).
ANNE-GAËLLE SAÏAH
Professeure associée à l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Master en Affaires Internationales, Université Paris Dauphine
- Maitrise en Finance et Fiscalité des entreprises, Université Paris Dauphine
- CAPET Économie et Gestion, France
- Certificat FSEA, formatrice d’adultes, Suisse
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Anne-Gaëlle Saïah débute sa carrière comme auditeur chez Arthur Andersen à Genève.
Après quelques années en entreprise, elle s’oriente vers l’enseignement supérieur et rejoint le Programme Grande École de l’ISG à Paris, où elle intervient en Finance depuis 1993.
Directeur financier dans les secteurs de l’édition et du conseil, elle a également collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages consacrés au management des organisations.
PHILIPPE ADES
Directeur du Bachelor Haute Horlogerie Brand Management de l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Master ESSEC
- MBA Clark University
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Philippe Ades inscrit l’essentiel de sa carrière dans le monde du luxe, dans un premier temps au sein des maisons Waterman et Piaget, sur des postes marketing orientés produit. Il est ensuite nommé responsable marketing puis directeur marketing international pour l’ensemble des montres Hugo Boss à l’international.
En 2016, Philippe fonde la première marque de luxe digitale entièrement dirigée par sa propre communauté puis en 2020 il crée la société Retail@Home offrant des services innovants pour développer le e-commerce dans l’horlogerie et la joaillerie.
CÉDRIC LAFORGE
Créateur des Programmes Masters de l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Master of Sciences in Luxury and Fashion Management de SKEMA Business School
- Expert en Management des Industries du Luxe – Fashion and Luxury Management Diplomas from Bocconi University and from Institut Français de la Mode
- Expert en Sustainability – Luxury and Sustainability Diploma du London College of Fashion
- Expert en Tourisme des Chinois – certifié par la Nankai University de Hong Kong
- Accredited Jewellery Professional – Certifié AJP par le Gemological Institute of America
- Diamond and Jewellery Sales expert – certifié par la Rapaport Academy
- Watch Expert certified – Certifié par la Fondation de la Haute Horlogerie
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Cédric Laforge a travaillé au sein des plus belles Maisons de Luxe : Hermès, Cartier, le groupe Franck Muller, Chopard dans plusieurs fonctions à responsabilités dans les départements marketing et communication.
En 2021, il rejoint la Maison Vacheron Constantin pour prendre la responsabilité des Opérations Marketing marchés de la Maison pour piloter avec les filiales de la marque la croissance de la Maison et garantir une cohérence des activations marketing à l’international. Désireux de transmettre son expertise, il enseigne à l’ISG LUXURY GENEVA le marketing de luxe, le développement commercial et marketing ainsi que la communication de luxe.
Il crée en 2022, les 2 Masters de l’ISG Luxury Geneva : le Master en Luxury Marketing and Sustainability et le Master Luxe et Stratégies digitales. Deux masters créés par des professionnels du luxe pour de futurs professionnels.
ANNE-FLORE ADAM
Chargée de cours en entrepreneuriat à l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Doctorat en Sciences de Gestion, spécialisation Entrepreneuriat
- Master of Science NEOMA Business School
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Anne-Flore Adam débute sa carrière chez Moët et Chandon, avant d’occuper le poste de chargée d’études de marché pour Consultores CSA en Espagne.
En 2009, elle intègre l’Ecole Hôtelière de Lausanne comme assistante académique puis Maître d’enseignement en comptabilité.
Elle soutient sa thèse de doctorat en entrepreneuriat en 2016, tout en enseignant dans plusieurs écoles de commerce.
En 2018, elle créé son organisme de formation indépendant pour former les porteurs de projets entrepreneuriaux, tout en continuant d’intervenir au sein d’écoles importantes en France et Suisse.
IVAN MONÈME
Chargée de cours à l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Master of Arts In Law & Diplomacy, Fletcher School, Boston, USA
- Licence ès Sciences Politiques, HEID, Genève
- DESS de Communication politique et sociale, Panthéon Sorbonne, Paris
- INSEAD, Managers Programme, Fontainebleau
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Ivan Monème est consultant, formateur et enseignant. Après avoir démarré sa carrière à l’Assemblée nationale, il a passé 25 ans en entreprises comme Directeur de la Communication. En 2019, il fonde Per Se Communication et intervient pour des entreprises privées confrontées à des enjeux d’opinion. Il mène des actions de conseil et d’accompagnement de dirigeants, de formation d’équipes de direction et cadres d’entreprises notamment sur les enjeux d’opinion, la communication de crise, la prise de parole média, la stratégie de positionnement et les affaires publiques. Il a publié « à la lisière » (Librinova, 2022), « 30 proverbes pour comprendre la bourse » (Dunod, 2009) et le Management relationnel (Dunod 1995).
MARIE-PIERRE SCHICKEL
Chargée de cours en Luxury Brand Management à l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Master de l’ESSEC Business School, Cergy Pontoise
- Master en Business Design de Domus Academy, Milan
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Marie-Pierre Schickel débute sa carrière dans le conseil en stratégie comme consultante chez Bain & Compagnie, à Paris puis à Boston.
Elle rejoint le Club Méditerranée au poste de Directeur de la Stratégie Groupe, et ensuite de Directeur Marketing pour l’Italie.
Après ces années corporate, elle créé le Master in Luxury Brand Management de la Domus Academy Milano qu’elle dirige jusqu’en 2018.
Depuis, elle met à profit sa compréhension de l’évolution des valeurs des consommateurs, et son expertise en stratégie de marque et des business models dans les secteurs de la mode, du luxe et du lifestyle en tant que consultante indépendante.
Elle est au comité de direction d’Angels4Women, la première association de business angels en Italie dont la vocation est de promouvoir les start-up dirigées par des femmes.
Elle est, aujourd’hui, un mentor auprès de différents accélérateurs d’entreprise.
HÉLÈNE SALVINI FUJITA
Intervenante experte dans les domaines de l’expérience clients en magasin et du management des équipes retail à l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Master en Droit des Affaires – Université Paris II-Assas
- Licence de Langue et Civilisation Chinoises – INALCO Paris & Université de Beijing
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Forte de son expérience sur le poste de directrice Marketing & Merchandising pour la Maison DIOR, Hélène Salvini Fujita s’est ensuite spécialisée dans la pratique du conseil stratégique dans le secteur du retail.
Outre ses références dans l’industrie du luxe, Hélène a aussi représenté le groupe suédois H&M en tant que directrice de communication pour le marché japonais.
Cela fait 10 ans qu’elle est particulièrement sollicitée pour ses qualités de coach en vente et management d’équipes auprès de prestigieuses Maisons de luxe et de marques premium.
Elle exerce son métier avec aisance aux 4 coins du monde et en 3 langues (français, anglais et japonais).
RAPHAËL BOUKRIS
Intervenant spécialisé sur les problématiques d’entrepreneuriat à l’ISG LUXURY GENEVA
FORMATION :
- Université Paris I : Maîtrise d’économie, économétrie.
- EMLYON : Programme Grande Ecole, entrepreneuriat.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Raphaël Boukris est un entrepreneur français qui a créé 5 entreprises dans le secteur digital et le conseil depuis 1995.
Il a aussi dirigé le e-business du groupe PPR (devenu Kering) puis de Carrefour de 2000 à 2005.
Spécialiste de l’accompagnement d’entrepreneurs, il a participé à la création ou l’animation de 4 incubateurs, dont celui de l’EMLYON à Paris en 2015. Il a ainsi accompagné en coaching entrepreneurial et stratégique plus de 200 entrepreneurs en 20 ans.
Business Angel, il a investi dans plus de 50 sociétés, a cofondé Paris Business Angels et écrit l’ouvrage de référence : « Les Business Angels, guide des bonnes pratiques à l’usage des investisseurs et des entrepreneurs » édité chez Pearson.
Sa dernière entreprise PROSAIS, est une « boutique M&A » pour les entrepreneurs (levées de fonds et ventes d’entreprises), les investisseurs (comités stratégiques), et les entreprises (innovation et intrapreneuriat).