Développer des savoirs forts en gestion, marketing et commerce pour se faire une place dans les métiers du Luxe de demain.
OBJECTIFS :
- Répondre aux besoins d’une formation de haut vol spécialisée dans une industrie florissante : LE LUXE
- Former nos élèves à des métiers qui répondent aux attentes et besoins de l’écosystème du luxe international d’aujourd’hui
- Pour faire exceller tous nos étudiants dans l’alliance du marketing & du management des Maisons de Luxe en Europe et à l’international, à partir de la Suisse.
- Rendre chaque étudiant opérationnel/garant de la qualité et de l’exigence que cette industrie de pointe impose.
- Offrir un programme complet, pluridisciplinaire et riche en adéquation avec les réels besoins des maisons de Luxe, créé par des professionnels de tous les segments (Mode et Maroquinerie, Beauté et Cosmétique, Haute Horlogerie et Joaillerie, Hôtels et Voitures de Prestige, Vins et Spiritueux…)
PROGRAMME ET MATIÈRES :
Le Master in Luxury Management s’articule autour de 9 piliers forts de développement pour l’étudiant pour lui donner toutes les clés de cet univers en mutation constante :
- CULTURE DU LUXE, HISTOIRE & PERSPECTIVES
- STRATEGIE MARKETING & IDENTITE DE MAISONS
- LUXE & STRATEGIES DIGITALES
- DEVELOPPEMENT PRODUIT & CULTURE TECHNIQUE
- MANAGEMENT DES CLIENTS & DEVELOPPEMENT
- MANAGEMENT DES VENTES
- ENTREPRENARIAT, LUXE & GOUVERNANCE
- LUXURY LEADERSHIP & DEVELOPPEMENT PERSONNEL
- LUXE & DURABILITE
ORGANISATION DU CURSUS :
Sytème d’enseignement : en formation initiale
Durée du cursus : 2 ans
Horaires de cours : du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Langue d’apprentissage : français
Lieu : Genève
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT :
Les modules spécifiques de culture, marketing, branding, développement durable, management & communication y seront enseignés afin de donner aux futurs managers du secteur une vue spécialisée à 360° du développement durable des maisons de luxe.
CE MASTER EST CONSTRUIT SUR 2 ANNÉES :
1e année : la découverte et l’acquisition des connaissances de base
2e année : l’approfondissement des connaissances et la confirmation de l’expertise
IL EST COMPOSÉ DE :
COURS THÉORIQUES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des savoir-faire des différents métiers du marketing et du développement durable pour les entreprises de luxe.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels propices aux analyses de stratégies d’entreprises réelles.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE & CONFÉRENCES
Rencontres exclusives avec des acteurs du secteur, visites de Maisons et de Manufactures et échanges sur leur approche et leur vision.
MyJobGlasses Meetings – Création de votre 1er réseau professionnel.
CAPSTONES PROJECTS – ARTICLES DE RECHERCHE
Recherche et rédaction de 3 articles minimum durant la scolarité de chaque élève sur un sujet lié au monde du Luxe.
PROJET DE FIN D’ÉTUDE
Création d’une marque de Luxe de son concept à sa stratégie marketing et commercial
MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDE
Création d’un mémoire de fin d’étude en lien avec l’industrie du Luxe et ses défis.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :
Grâce à cette formation, vous débuterez votre carrière en tant que Spécialiste, Coordinator ou Manager dans les fonctions suivantes essentielles dans le secteur du Luxe :
Marketing & communication
- Marketing Manager
- Product Manager
- Public Relations & Communication Manager
- Event Manager
- Media & Advertising manager
Sales Management
- Sales Manager
- Retail Manager
- Wholesale account manager
- Business Development Manager
- Retail performance manager
- Sales ambassador
- Boutique manager
- VIP clients manager
Merchandising
- Visual Merchandising Manager
- Merchandising & Product Allocation Manager
CRM, Digital & Analytics
- Business Analyst
- Digital Project Leader
- Digital Marketing Manager
- CRM & Client Data Manager
ADMISSION :
Les candidats doivent avoir validé trois années d’études (niveau Licence / Bachelor).
Il est envisageable d’intégrer ce Master sans diplôme de ce niveau, mais au titre de la validation d’acquis professionnels significatifs. L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et entretiens.
Les candidats doivent présenter un dossier de candidature détaillé et participer à un entretien de motivation avec le directeur de l’école et le directeur du master.
FRAIS D’ÉCOLAGE :
Coût annuel de la formation : CHF 14’400 par an (CHF 28’800 au total)
1 voyage d’études et les visites guidées inclus
CERTIFICATIONS INDISPENSABLES :
Une certification obligatoire appréciée par le monde du Luxe
Inside LVMH certification du Groupe LVMH
Des certifications non obligatoires selon les besoins personnels de l’élèves – sur demande –
- Watch Expert Certification de la Fondation de la Haute Horlogerie
- Accredited Jewelery Professional certification du Gemological Institute of America (GIA)
Les certifications de Digital Marketing de GOOGLE, Meta et Hubspot