EXPERTISE LUXURY MANAGEMENT PARFUMERIE ET COSMÉTIQUES
Le secteur de la parfumerie cosmétique-beauté répond à un besoin de bien-être et de soins mais est aussi un élément plus que jamais indispensable dans la stratégie des marques, les parfums, par la puissance de l’image (choix des égéries…), le développement des collections de fragrances exclusives, l’impact du digital sont les porte-étendards de celles-ci.Les hôtels de luxe et palaces ne se conçoivent plus sans un spa et offrent ainsi de nouvelles expériences et canaux de distribution des produits beauté, à des clients exigeants.
Le secteur de la parfumerie cosmétique-beauté est un formidable levier de créativité où émotions, éthique, beauty tech et écoresponsabilité sont au cœur des révolutions.
LUXE, PARFUMERIE ET COSMÉTIQUES
Plus qu’un produit, le parfum représente l’identité de la marque.
Les plus grandes marques de luxe ont toutes créé leur propre fragrance comme point d’encrage.
L’ISG Luxury Management en a fait un parcours en 3 ans fortement porté sur la découverte des produits, de la personnalisation des services de spa et de cosmétique très prisés par une clientèle haut de gamme.
PROGRAMME DE L'EXPERTISE PARFUMERIE, COSMÉTIQUES ET SPAS
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE
Efficacité managériale et leadership
Concours d’éloquence
Business and advertising english
Communication skills
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
Market studies
Plans d’action marketing
Communication relayée
Culture juridique
Construction budgétaire
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC
Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management
ATELIERS CREATIFS PARFUMERIE, COSMÉTIQUES ET SPAS
Création de magazines mode et beauté
Atelier cosmétologie
Packaging et flaconnage
Atelier création parfums / Atelier spa
Création de soins cosmétiques
Atelier spa
PARFUMERIE, COSMÉTIQUES ET SPAS
Histoire et industrie du parfum
Introduction à la biochimie du parfum
Olfaction et création
Marché de la beauté féminine
Marché de la beauté masculine
Introduction aux matières premières des cosmétiques
Retail et merchandising de la beauté
Marketing du maquillage
Marché des spas
Make up and hairdress
Luxe et mode responsables
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de la spécialisation
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises du Marché Horloger.
- Maîtriser une double expertise associant compétences en marketing et management et culture de la création et de l’artisanat horloger.
- Articuler les savoirs marketing, gestion et management avec un apprentissage pratique et concret des métiers liés à l’Horlogerie.
- Développer à la fois des qualités conceptuelles et opérationnelles fortes.
- Mettre tous les atouts du côté de l’étudiant pour construire un projet professionnel solide et réaliste au service de sa passion et des besoins de la « nouvelle intelligence des entreprises ».
PROGRAMME ET MATIÈRES
COURS THÉORIQUES ET CONFÉRENCES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des techniques indispensables aux différents métiers applicables au marché horloger.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE
Au travers de rencontres privilégiées avec des professionnels de la Haute Horlogerie.
VISITES SUR SITES
Car la Suisse rassemble la meilleure offre de sites de production (ateliers et manufactures), et de musées consacrés à l’Horlogerie.
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT
- Des cours consacrés à l’Horlogerie, à ses métiers et aux techniques de fabrication, promotion et vente de ses produits. Ces cours sont assurés par des spécialistes, des professionnels et des intervenants de haut niveau.
- Ce cursus couvre les matières du Marketing, de la Stratégie de Marque, de la Culture & Histoire, de la Fabrication, de la Gestion, de la Distribution, de la Communication, du Digital, du Droit et de la Finance, toutes articulées sur les spécificités du secteur de la Haute Horlogerie.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
À l’issue d’un Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer :
- Responsable Marketing
- Responsable Communication ou Relations Publiques
- Chef de produit
- Responsable de Marque
- Directeur de boutique / Directeur des ventes
- Responsable commercial
- Responsable développement Produits
- Responsable e-marketing
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
1 voyage d’études + les visites guidées inclus