EXPERTISE LUXURY MANAGEMENT MODE ET HAUTE COUTURE
La Haute Couture (appellation juridiquement protégée) est un label uniquement français. Fascinante réalisation sur-mesure, réalisée entièrement à la main, elle est synonyme de rêve et de démesure. Elle est aussi historiquement le lieu de l’avant-garde et d’innovation. Seize maisons de couture pour environ 200 clientes à travers le monde doivent répondre à des critères qualitatifs et quantitatifs codifiés et très précis afin d’intégrer le cercle de privilégiés.
L’activité de la Haute Couture, exclusivement faite à la main, peut offrir un coup de projecteur pour l’ensemble d’une marque et ainsi accroître sa notoriété internationale.
LUXE, MODE ET HAUTE COUTURE
Parce que la Haute Couture française s’est toujours distinguée dans le monde entier, l’ISG Luxury Management a construit un parcours sur-mesure autour des valeurs du luxe, des traditions ancestrales de fabrication et des opportunités de promouvoir le savoir-faire des marques de renom.
PROGRAMME DE L'EXPERTISE MODE ET HAUTE COUTURE
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE
Efficacité managériale et leadership
Concours d’éloquence
Business and advertising english
Communication skills
MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING
Market studies
Plans d’action marketing
Communication relayée
Culture juridique
Construction budgétaire
NOUVELLES TECHNOLOGIES & FASHION TEC
Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management
HAUTE COUTURE
Histoire de la Haute Couture
Haute couture, couture et sur-mesure
Introduction à la broderie d’art
Merchandising haute couture
MODE
Histoire de la presse et de la photo de mode
Textile et matières premières
Prêt à porter homme, femme, enfant et maison
Panorama du marché de la lingerie
Clientèle et merchandising de la mode
Evénementiel de la mode
Fast fashion
Merchandising mode et prêt-à-porter
Store management
Moodboard et création de collection
Marketing de la mode
Mode responsable
MAROQUINERIE ET ACCESSOIRES
Cuirs, fourrures et peaux précieuses
Souliers et chaussures
Sacs à mains et lunettes
Luxe responsable
ATELIERS CRÉATIFS HAUTE COUTURE ET MAROQUINERIE
Création de magazines de mode
Organisation de défilés de mode / Atelier tendances
Organisation de défilés de mode
Atelier de création d’accessoires
Initiation au style
Organisation de défilés de mode / Atelier tendances
Atelier tendances
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et de la haute joaillerie
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises du Marché de la mode et de la haute-couture.
- Maîtriser une double expertise associant compétences en marketing et management et culture de la création et de la mode et de la haute-couture.
- Articuler les savoirs marketing, gestion et management avec un apprentissage pratique et concret des métiers liés à la mode et la haute-couture.
- Développer à la fois des qualités conceptuelles et opérationnelles fortes.
- Mettre tous les atouts du côté de l’étudiant pour construire un projet professionnel solide et réaliste au service de sa passion et des besoins de la « nouvelle intelligence des entreprises ».
PROGRAMME ET MATIÈRES
COURS THÉORIQUES ET CONFÉRENCES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des techniques indispensables aux différents métiers applicables au marché de la mode et de la haute-couture.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE
Au travers de rencontres privilégiées avec des professionnels de la Haute-couture et de la mode.
VISITES SUR SITES
Car la Suisse rassemble la meilleure offre de sites de production (ateliers et manufactures), et de musées consacrés à la mode et la haute-couture.
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT
- Des cours consacrés à l’Horlogerie, à ses métiers et aux techniques de fabrication, promotion et vente de ses produits. Ces cours sont assurés par des spécialistes, des professionnels et des intervenants de haut niveau.
- Ce cursus couvre les matières du Marketing, de la Stratégie de Marque, de la Culture & Histoire, de la Fabrication, de la Gestion, de la Distribution, de la Communication, du Digital, du Droit et de la Finance, toutes articulées sur les spécificités du secteur de la Haute Horlogerie.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
À l’issue d’un Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer :
- Responsable Marketing
- Responsable Communication ou Relations Publiques
- Chef de produit
- Responsable de Marque
- Directeur de boutique / Directeur des ventes
- Responsable commercial
- Responsable développement Produits
- Responsable e-marketing
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Luxury Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
1 voyage d’études + les visites guidées inclus