EXPERTISE LUXURY MANAGEMENT MAROQUINERIE, ACCESSOIRES ET SOULIERS
Marché est en plein essor en France et sur la scène internationale, la maroquinerie occupe une place de choix dans l’univers du luxe. La maroquinerie, les accessoires, les souliers et les sneakers ne sont plus aujourd’hui de simples compléments aux vêtements mais de véritables objets de désir avec le pouvoir de déterminer le succès d’une marque.
PROGRAMME DE L'EXPERTISE AUTOMOBILE ET MOBILITÉS
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE
Efficacité managériale et leadership
Concours d’éloquence
Business and advertising english
Communication skills
MANAGEMENT, COMMUNICATION ET MARKETING
Études de marché
Plans d’action marketing
Gestion et finance
Culture juridique
INNOVATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management
MERCHANDISING ET RETAIL
Design, innovations et tendances
Théâtralisation de l’offre et design d’espaces
Concept vitrine et concept merchandising
Direction artistique et créativité
MAROQUINERIE
Cuirs, fourrures et peaux précieuses
Marchés et produits de la maroquinerie
Tendances internationales
Maroquinerie de créateurs
Marketing de la maroquinerie
Moodboard et création de collection
Maroquinerie éthique et éco-responsable
ACCESSOIRES
Marchés des accessoires de luxe femmes
Marchés des accessoires de luxe hommes
Comportement de clientèle et accessoires
Store management
Lunetterie de luxe
Marketing des accessoires
ATELIER CRÉATIFS
Évolution et tendances du marché de l’art
Marchés de l’art et tourisme
Développement des oeuvres d’art numérique
MAROQUINERIE
Cuirs, fourrures et peaux précieuses
Marchés et produits de la maroquinerie
Tendances internationales
Maroquinerie de créateurs
Marketing de la maroquinerie
Moodboard et création de collection
Maroquinerie éthique et éco-responsable
ACCESSOIRES
Marchés des accessoires de luxe femmes
Marchés des accessoires de luxe hommes
Comportement de clientèle et accessoires
Store management
Lunetterie de luxe
Marketing des accessoires
ATELIER CRÉATIFS
Évolution et tendances du marché de l’art
Marchés de l’art et tourisme
Développement des oeuvres d’art numérique
SOULIERS
Industrie du cuir et de la chaussure
Marchés et tendances internationales
Gammes, modèles et marques
Marché des sneakers
Innovation et chaussures vegan
Marketing des souliers
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et de la haute joaillerie
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises du Marché Horloger.
- Maîtriser une double expertise associant compétences en marketing et management et culture de la création et de l’artisanat horloger.
- Articuler les savoirs marketing, gestion et management avec un apprentissage pratique et concret des métiers liés à l’Horlogerie.
- Développer à la fois des qualités conceptuelles et opérationnelles fortes.
- Mettre tous les atouts du côté de l’étudiant pour construire un projet professionnel solide et réaliste au service de sa passion et des besoins de la « nouvelle intelligence des entreprises ».
PROGRAMME ET MATIÈRES
COURS THÉORIQUES ET CONFÉRENCES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des techniques indispensables aux différents métiers applicables au marché horloger.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE
Au travers de rencontres privilégiées avec des professionnels de la Haute Horlogerie.
VISITES SUR SITES
Car la Suisse rassemble la meilleure offre de sites de production (ateliers et manufactures), et de musées consacrés à l’Horlogerie.
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT
- Des cours consacrés à l’Horlogerie, à ses métiers et aux techniques de fabrication, promotion et vente de ses produits. Ces cours sont assurés par des spécialistes, des professionnels et des intervenants de haut niveau.
- Ce cursus couvre les matières du Marketing, de la Stratégie de Marque, de la Culture & Histoire, de la Fabrication, de la Gestion, de la Distribution, de la Communication, du Digital, du Droit et de la Finance, toutes articulées sur les spécificités du secteur de la Haute Horlogerie.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
À l’issue d’un Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer :
- Responsable Marketing
- Responsable Communication ou Relations Publiques
- Chef de produit
- Responsable de Marque
- Directeur de boutique / Directeur des ventes
- Responsable commercial
- Responsable développement Produits
- Responsable e-marketing
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
1 voyage d’études + les visites guidées inclus