EXPERTISE LUXURY MANAGEMENT GASTRONOMIE, OENOLOGIE ETART DE LA TABLE
La France est mondialement reconnue pour son excellence en matière de gastronomie et d’œnologie. Ils participent aussi au rayonnement culturel à travers de ce que l’on qualifie “de vivre à la française” et sont un puissant vecteur de communication. La demande nationale et internationale a changé et au-delà “de se nourrir”, recherche un moment d’échange et d’expérience. Il faut développer de nouvelles stratégies commerciales puissantes. Faire preuve d’innovation et surprendre, dans ces domaines, passe par la mise en place d’événements symboliques, l’utilisation massive des réseaux sociaux et l’observation des tendances comme le développement de l’œnotourisme où se mêlent spa, musique, patrimoine historique…
Par extension, il s’agit également d’investir les Arts culinaires (Food design) et les Arts de la table, et pour les marques, de quoi permettre aux consommateurs de goûter littéralement à l’expérience de la marque.
LUXE GASTRONOMIE, ŒNOLOGIE ET ART DE LA TABLE
L’ISG Luxury Management a construit le Bachelor Luxury management Gastronomie, Œnologie et Art de la Table pour offrir aux étudiants une expérience de formation unique. Le parcours en 3 ans est développé autour d’ateliers créatifs, de mise en application mais également de rencontres professionnelles qui façonneront la carrière professionnelle de l’étudiant.
PROGRAMME DE L'EXPERTISE GASTRONOMIE, OENOLOGIE ET ART DE LA TABLE
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE
Efficacité managériale et leadership
Concours d’éloquence
Business and advertising english
Communication skills
MANAGEMENT, COMMUNICATION ET MARKETING
Market studies
Plans d’action marketing
Communication relayée
Culture juridique
Construction budgétaire
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET FASHION TEC
Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management
GASTRONOMIE
Histoire du goût
Histoire de la haute cuisine française
Rayonnement international de la Cuisine française
Marchés de l’épicerie fine
Marchés de la restauration de luxe
Art de la table
Merchandising de la gastronomie
Innovation et créativité
Traiteur événementiel et catering
OENOLOGIE
Terroirs de luxe : histoire de l’œnologie
Langage du vin
Tourisme du vin
Découverte de la viticulture
Techniques de négociation appliquées
Marketing du vin
Marketing des spiritueux
Marchés d’exportation
Merchandising de l’œnologie
Introduction à la sommellerie
Accords mets et vins
Luxe responsable
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et de la haute joaillerie
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises du Marché Horloger.
- Maîtriser une double expertise associant compétences en marketing et management et culture de la création et de l’artisanat horloger.
- Articuler les savoirs marketing, gestion et management avec un apprentissage pratique et concret des métiers liés à l’Horlogerie.
- Développer à la fois des qualités conceptuelles et opérationnelles fortes.
- Mettre tous les atouts du côté de l’étudiant pour construire un projet professionnel solide et réaliste au service de sa passion et des besoins de la « nouvelle intelligence des entreprises ».
PROGRAMME ET MATIÈRES
COURS THÉORIQUES ET CONFÉRENCES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des techniques indispensables aux différents métiers applicables au marché horloger.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE
Au travers de rencontres privilégiées avec des professionnels de la Haute Horlogerie.
VISITES SUR SITES
Car la Suisse rassemble la meilleure offre de sites de production (ateliers et manufactures), et de musées consacrés à l’Horlogerie.
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT
- Des cours consacrés à l’Horlogerie, à ses métiers et aux techniques de fabrication, promotion et vente de ses produits. Ces cours sont assurés par des spécialistes, des professionnels et des intervenants de haut niveau.
- Ce cursus couvre les matières du Marketing, de la Stratégie de Marque, de la Culture & Histoire, de la Fabrication, de la Gestion, de la Distribution, de la Communication, du Digital, du Droit et de la Finance, toutes articulées sur les spécificités du secteur de la Haute Horlogerie.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
À l’issue d’un Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer :
- Responsable Marketing
- Responsable Communication ou Relations Publiques
- Chef de produit
- Responsable de Marque
- Directeur de boutique / Directeur des ventes
- Responsable commercial
- Responsable développement Produits
- Responsable e-marketing
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
1 voyage d’études + les visites guidées inclus