EXPERTISE LUXURY MANAGEMENT AUTOMOBILE DE LUXE ET MOBILITÉS
À la recherche d’un nouvel art de vivre, un nouveau lifestyle, la clientèle de l’univers du luxe est de plus en plus exigeante, les désirs doivent être constamment renouvelés, les services online et offline optimisés. L’individu recherche “l’ultra excellence” et met au centre de ses préoccupations le retour à certaines valeurs, où se mêlent, santé, qualité de vie, mobilité et sport de luxe. Golf, voile, polo, course automobile, les sports nobles, mais aussi la culture sneakers sont investis avec vivacité par les marques de luxe à travers le sponsoring et le mécénat, la mode, l’accessoire ou l’horlogerie…
La mobilité de prestige, l’automobile de luxe, les superyachts et les croisières de luxe, est aussi un secteur en profond bouleversement et en forte progression. Les voyages d’affaires (jet et hélicoptères privés) se transcendent et innovent afin de prendre en compte le facteur écologique et le souci de rentabilité de l’entreprise.
PROGRAMME DE L'EXPERTISE AUTOMOBILE ET MOBILITÉS
MANAGEMENT ET LEADERSHIP / SAVOIR ETRE
Efficacité managériale et leadership
Concours d’éloquence
Business and advertising english
Communication skills
MARKETING, GESTION ET VIE DES MAISONS DE LUXE
Études de marché
Plans d’action marketing
Gestion et finance
Culture juridique
INNOVATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Atelier de production graphique avancé
Digital luxury et web marketing
Social Media Management
MERCHANDISING ET RETAIL
Design, innovations et tendances
Théâtralisation de l’offre et design d’espaces
Concept vitrine et concept merchandising
Direction artistique et créativité
MARCHÉ DE L’ART
Design, innovations et tendances
Théâtralisation de l’offre et design d’espaces
Concept vitrine et concept merchandising
Direction artistique et créativité
ATELIER CRÉATIFS
Évolution et tendances du marché de l’art
Marchés de l’art et tourisme
Développement des oeuvres d’art numérique
SPORT
Marchés des sports de luxe traditionnels
Marchés émergents
Sponsoring et mécenat
Marques pionnières et révolution sportive
Tendances, lifestyle et mode
Luxe et esport
Marché du yatching
AUTOMOBILE DE LUXE
Histoire et développement de l’automobile de luxe
Marchés des automobiles de luxe et voitures de prestige
Marketing de l’automobile de luxe
Comportement de clientèle
Retail management
Innovations et tendances du secteur
CROISIÈRE
Marché des croisières de luxe et tendances
Destinations de prestige et tourisme de croisière
Croisiéristes et digitalisation
MÉMOIRE PROFESSIONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
Personal branding & suivi professionnel
Conférences professionnelles et visite d’espaces
Insertion Professionnelle
Stage de professionalisation de 4 à 6 mois effectué dans les secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie et de la haute joaillerie
Evaluation tutorée sur les compétences techniques et comportementales développées et rapport de stage.
OBJECTIFS
- Acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises du Marché Horloger.
- Maîtriser une double expertise associant compétences en marketing et management et culture de la création et de l’artisanat horloger.
- Articuler les savoirs marketing, gestion et management avec un apprentissage pratique et concret des métiers liés à l’Horlogerie.
- Développer à la fois des qualités conceptuelles et opérationnelles fortes.
- Mettre tous les atouts du côté de l’étudiant pour construire un projet professionnel solide et réaliste au service de sa passion et des besoins de la « nouvelle intelligence des entreprises ».
PROGRAMME ET MATIÈRES
COURS THÉORIQUES ET CONFÉRENCES
Pour l’acquisition de la culture, des notions, des concepts et des techniques indispensables aux différents métiers applicables au marché horloger.
WORKSHOPS
Pour la mise en pratique au travers de cas réels.
PARTAGES D’EXPÉRIENCE
Au travers de rencontres privilégiées avec des professionnels de la Haute Horlogerie.
VISITES SUR SITES
Car la Suisse rassemble la meilleure offre de sites de production (ateliers et manufactures), et de musées consacrés à l’Horlogerie.
STRUCTURE DE L’ENSEIGNEMENT
- Des cours consacrés à l’Horlogerie, à ses métiers et aux techniques de fabrication, promotion et vente de ses produits. Ces cours sont assurés par des spécialistes, des professionnels et des intervenants de haut niveau.
- Ce cursus couvre les matières du Marketing, de la Stratégie de Marque, de la Culture & Histoire, de la Fabrication, de la Gestion, de la Distribution, de la Communication, du Digital, du Droit et de la Finance, toutes articulées sur les spécificités du secteur de la Haute Horlogerie.
PLANNING
ANNÉE 1
- 6 mois de cours d’octobre à mars
- 3 mois minimum en entreprise d’avril à juin
ANNÉE 2
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
ANNÉE 3
- 5 mois de cours d’octobre à février
- 5 mois minimum en entreprise de mars à juillet
- Soutenances de mémoire en juillet
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
À l’issue d’un Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, vous pouvez intégrer directement le monde du travail.
Voici les métiers qu’il est possible d’exercer :
- Responsable Marketing
- Responsable Communication ou Relations Publiques
- Chef de produit
- Responsable de Marque
- Directeur de boutique / Directeur des ventes
- Responsable commercial
- Responsable développement Produits
- Responsable e-marketing
ADMISSION
Pour s’inscrire en Bachelor Haute Horlogerie Brand Management, les étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’une maturité suisse.
Certains intègreront ce Bachelor en 2ème année seulement (baccalauréat ou maturité + 1 année d’études universitaires quel qu’en soit le domaine)
L’admission se fait alors au cas par cas, après étude du dossier et un entretien approfondi.
FRAIS D’ÉCOLAGE
Coût annuel de la formation : CHF 18’000 par an (CHF 54’000 au total)
1 voyage d’études + les visites guidées inclus