Genève, le 10 avril 2024.
L’ISG LUXURY GENEVA accélère le développement de ses programmes et lance le premier MBA International Fine Watchmaking Management de l’industrie horlogère avec le soutien de la Fondation de la Haute Horlogerie.
Après le lancement réussi de son premier master en Luxe & Stratégies Digitales à la rentrée 2023-2024, l’ISG LUXURY GENEVA proposera, dès la prochaine rentrée scolaire d’Octobre 2024, le premier MBA International Fine Watchmaking Management de l’industrie horlogère créé pour former des étudiants du monde entier aux métiers du marketing, de la communication et du management des Maisons de Haute Horlogerie en Suisse et dans le monde entier avec le soutien de la Fondation de la Haute Horlogerie.
Ce MBA, 100% en Anglais, a été conçu par Cédric Laforge, expert depuis près de 15 ans en marketing et communication dans le domaine de la Haute Horlogerie. Ce programme MBA bénéficiera de l’excellence du savoir horloger dispensé et promu par la Fondation de la Haute Horlogerie et de l’expérience des meilleurs experts professionnels, issus de l’industrie horlogère suisse et internationale. Ce MBA unique, complet et riche a été conçu sur mesure, depuis Genève, le cœur battant, novateur et ancestral de la Haute Horlogerie, afin de répondre aux besoins d’une industrie grandissante aux résultats significatifs.
Ce MBA a pour objectif de permettre aux futurs étudiants d’ouvrir les portes du monde de l’industrie horlogère, d’acquérir une expertise de haut niveau en management des Maisons de Haute Horlogerie, d’obtenir les savoirs marketing, de gestion et de management pour une employabilité immédiate et opérationnelle et de comprendre les enjeux de demain dans un contexte où le secteur de la Haute Horlogerie est en pleine mutation.
Il s’adresse aux étudiants ayant obtenu un Bachelor / une Licence, et également à des actifs en recherche de spécialisation et/ou en reconversion professionnelle dans l’univers prometteur de la Haute Horlogerie.
Conçu pour former des spécialistes de l’Industrie de la Haute Horlogerie, le MBA International Fine Watchmaking Management de l’ISG Luxury Geneva innove aujourd’hui avec un nouveau format inédit à la pédagogie concrète créé pour accompagner chacun des 25 étudiants de manière personnalisée, leur permettre un lien plus facile avec les professionnels intervenants, leur permettre à chacun de construire des échanges, de
bénéficier d’une interactivité nécessaire pour un meilleur apprentissage et garantir une employabilité maximum à chacun d’entre eux.
Le MBA International Fine Watchmaking Management s’articule autour de 8 piliers forts de développement pour l’étudiant, afin de lui donner toutes les clés de ce monde en évolution permanente :
- Fine Watchmaking Culture, History & Perspectives
- Fine Watchmaking Digital Marketing
- Fine Watchmaking Client Management
- Fine Watchmaking Entrepreneurship & Brand Governance
- Fine Watchmaking Brand Building
- Fine Watchmaking Product Development
- Fine Watchmaking Sales Management
- Fine Watchmaking Leadership
Ce MBA forme à des postes de Spécialistes, de Coordinateurs ou de Managers dans les métiers en lien avec l’univers de la Haute Horlogerie comme Marketing Manager, Media & Advertising Manager, Sales Ambassador, Business Development Manager, Visual Merchandising Manager, Business Analyst…
Pour bénéficier de cet enseignement spécialisé de haute qualité, les candidats internationaux issus de nombreux pays, devront présenter un dossier de candidature détaillé et devront participer à un entretien de motivation avec le Directeur de l’école et le Créateur du MBA.
De plus, un niveau d’anglais natif ou certifié (C1/C2) sera exigé. À l’heure d’une profonde transformation de l’économie mondiale et du luxe, la Haute Horlogerie poursuit son développement insolent et sa résilience unique.
Pour Franck Belaich, Directeur et Fondateur de l’ISG Luxury Geneva : La Haute Horlogerie n’existe et ne se comprend aujourd’hui que dans sa confrontation, et sa conjugaison entre passé, présent et futur. Challenger la Haute Horlogerie aujourd’hui et demain permettra à nos élèves de se préparer à un monde fascinant entre capture d’un temps insaisissable, tradition horlogère d’exception et des stratégies marketing/communication parfaitement affûtées pour faire de cette industrie ancestrale, l’un des futurs des Luxes de demain. Avec ce nouveau programme l’ISG Luxury Geneva se propose de former des professionnels éclairés, proactifs et responsables … au-delà de leur expertise produits et métiers, au-delà de leur secteur et marché, inscrits dans un monde de la Haute Horlogerie qui évolue sans cesse. Les futurs diplômés de ce programme sauront agir et réagir à tous les nouveaux enjeux pour accompagner les maisons horlogères vers un futur radieux en respect d’un héritage riche et d’une perfection du geste d’art horloger.
Pour Cédric Laforge, créateur du MBA International Fine Watchmaking Management de l’ISG Luxury Geneva :
La Haute Horlogerie est l’un des secteurs les plus résilients du luxe qui fait aujourd’hui le bonheur de collectionneuses et de collectionneurs du monde entier. Les amateurs d’art horloger se pressent pour acheter des pièces uniques et rares des plus belles Maisons Horlogères de la place pour posséder une partie de cette histoire singulière. En effet, capturer les moments d’une vie grâce à l’achat d’une montre est un rêve de chacun. Quel garde-temps d’un horloger d’exception ne se transmet pas de génération en génération comme une obligation délicieuse et un pied-de-nez au temps qui passe et aux évolutions sociétales qui se succèdent ? Nos étudiants bénéficieront des meilleurs experts du domaine pour façonner ensemble la Haute Horlogerie d’aujourd’hui mais surtout celle de demain dans laquelle les étudiants du MBA International Fine Watchmaking Management seront immédiatement employables, adaptables et efficients. Ils seront immédiatement prêts à agir, prendre les bonnes décisions, mettre en action des savoirs concrets et mettre en application des façons de manager nouvelles pour créer le futur durable d’une industrie florissante qui doit être perpétuellement résilience pour continuer à faire ce qu’il y a de plus beau : faire rêver ses clients.
Pour Aurélie Streit et Pascal Ravessoud, Vice-Présidente et Vice-président de la Fondation de la Haute Horlogerie :
Nous sommes très heureux de soutenir l’ISG Luxury Geneva dans la création de ce MBA pionnier pour notre industrie. Nous partageons avec l’ISG Luxury Geneva la même recherche d’excellence dans notre philosophie d’enseignement. Les futurs élèves pourront notamment bénéficier de cours de haut vol en culture horlogère dispensés par les formateurs de la Fondation de la Haute Horlogerie et nous en sommes très heureux. Être diplômé du MBA Fine Watchmaking Management sera soumis à l’obtention de la certification FHH, la seule formation certifiante en connaissances horlogères de l’industrie.Un très bel accomplissement pour de futurs élèves passionnés !
À propos de l’ISG Luxury Geneva
Membre de IONIS Education Group, l’ISG Luxury Geneva est aujourd’hui la première École de Commerce Suisse exclusivement dédiée à l’enseignement des Luxes.
Destinée à former les managers et stratèges, aux particularismes et à la singularité de ces secteurs et de leurs entreprises, cette structure spécialisée est un véritable espace de recherche, d’échange, de création et d’enseignement pour les étudiants, les professionnels et les entreprises.
L’ISG Luxury Geneva est la première école de commerce totalement spécialisée dans l’évolution et la refonte de ces métiers, ces marques et ces entreprises du Luxe.
Chaque année depuis le cœur économique du luxe suisse, l’école permet aux meilleurs étudiants internationaux de se former aux enjeux et à la stratégie dans les marques et institutions du Luxe, partenaires de l’École.
À propos de la Fondation de la Haute Horlogerie
Fondée en 2005 par Audemars Piguet, Girard-Perregaux et le Groupe Richemont, la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) concentre sa mission depuis sur le rayonnement à l’international de la culture horlogère, et, positionne la montre d’excellence comme un objet d’art et de culture.
Point de référence et de neutralité pour tous les sujets ayant trait à l’horlogerie, elle s’appuie pour cela sur trois piliers complémentaires à destination d’un large public, composé de professionnels de l’industrie, de particuliers, d’initiés et d’amateurs.
Le premier, Watches & Culture by FHH, créé en 2021, entend donner vie à la culture horlogère à travers la création de contenus originaux, d’événements et de rencontres à l’international, destinés conjointement au grand public et aux professionnels.
La FHH Academy, quant à elle, forme et certifie les connaissances horlogères des professionnels d’aujourd’hui et des acteurs de demain. Constituée d’une offre riche et ludique de parcours de formations et de certifications, son contenu accessible en classe ou en ligne dans plus de 20 pays transmet le savoir horloger à tous.
Enfin, le FHH Forum, plateforme de discussion et de débat pensée par l’industrie pour l’industrie, informe, questionne et met en relation les leaders du secteur dans le but de façonner l’écosystème de demain.
Soutien indéfectible depuis sa création, un cercle d’une quarantaine de marques horlogères d’excellence s’engage activement pour la culture et le patrimoine de l’horlogerie. Visionnaires et avant-gardistes, elles encouragent et supportent activement les missions et activités de la FHH.